# TRANSITION

ENERGETIQUE

 

La transition énergétique suppose de réduire les consommations d’énergie et de favoriser les énergies renouvelables face aux énergies carbonées par un mix-énergétique.

L’heure est celle de la « sobriété énergétique » : l’utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources.

Les acteurs du secteur de l’énergie ont déjà débuté leur mu. Depuis quelques années, leur stratégie consiste à décentraliser et « verdir » leur production, et à proposer des contrats de performance énergétique garantissant des économies d’énergie.

Demain, leur rôle ne sera plus de fournir du courant, mais de gérer les informations et les flux de données permettant ces échanges prédit l’économiste américain Jeremy Rifkin !

Plus largement, tous les acteurs du territoire sont impactés et impliqués par la transition énergétique :

  • Les entreprises : Au-delà des obligations qui s’imposent à elles (devoir d'information sur les actions menées au titre de la transition énergétique, respect de la loi sur la transition énergétique LTE ou bien le fait de devoir conduire un audit énergétique), de nombreuses entreprises ont engagé une démarche dite de RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Les entreprises peuvent également obtenir diverses subventions et facilités de prêt permettant de financer des projets innovants ou visant à réduire leurs impacts environnementaux.
  • Les citoyens : Les circuits courts, le bio, le recyclage, le DYOT sont autant de tendances qui illustrent la prise de conscience des citoyens pour mieux consommer. Concernant l’énergie, au-delà de réduire son empreinte carbone, la décentralisation de la production de l’énergie et l’autoconsommation collective vont bouleverser progressivement le rôle du citoyen. Celui-ci va devenir un « prosumer » : un producteur et à la fois un consommateur.
  • Les territoires : La décentralisation de la production d’énergie a été l’occasion pour les territoires de s’approprier ce sujet. Au-delà des plans de planification (PCAET, SRADDET etc), on recense de nombreuses initiatives locales : 400 TEPOS – territoire à énergie positive et pléthore de projets d’éco-quartiers etc.

Concrètement, DIAGONALES Conseil est là pour accompagner entreprises et territoires souhaitant mettre en œuvre des projets liés à la transition énergétique.