# SMART

CITY

 

La « smart city » ou « ville intelligente » est une ville utilisant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

Cela reste encore au stade du concept en France où l’on continue à chercher une terminologie française et une définition plus proche de nos territoires.

Concrètement, la smart city repense la gestion de la ville d’un point de vue technique.

Ces métiers dans la ville sont aujourd’hui gérés en « silos », on parle même de « verticaux métiers » :

  • Eclairage public,
  • Vidéo-protection,
  • Infrastructure de réseaux,
  • Autopartage.

Les villes sont devenues plus intelligentes en se dotant d’infrastructures propres à ces métiers de plus en plus évoluées mais chaque « vertical métier » reste encore doté de ses propres équipements, son propre SI métier et souvent son propre centre de supervision.

Par ailleurs, ces différents métiers sont souvent gérés par des services dédiés (la voirie, les services techniques, la police municipale...) qui ne communiquent pas facilement entre eux.

La ville d’aujourd’hui est donc un ensemble de différents SI métier qui communique entre eux mais de manière limitée.

La multiplication des SI métiers et l’accroissement significatifs des objets connectés urbains nécessitent la création d’une plateforme intégrée à un centre de commandement unique pour gérer tous ces datas.

Pour les collectivités, leur actuel fonctionnement et cette organisation « cloisonnée » deviennent de moins en moins adaptés à leurs enjeux de performance :  maîtrise du budget de fonctionnement, rationalisation des moyens humains et matériels, création de nouveaux services aux usagers, accroissement du rayonnement du territoire etc.

Forts de ces constats et convictions, DIAGONALES Conseil accompagne entreprises privées et collectivités dans leur démarche de « smart territoire » qui au delà de la connectivité nécessite une refonte organisationnelle interne pour une vraie transversalité.