Diagonales Conseil

Sébastien Corbin, Fondateur OBVIAE

Sébastien Corbin,

Fondateur d’OBVIAE

 

Partagez avec OBVIAE les nouveaux risques professionnels liés à la crise du COVID-19 et les impacts sur leur prévention !

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L'intégralité de l'interview

  1. Présentez-nous OBVIAE !

OBVIAE est un cabinet conseil spécialisé dans la prévention des risques professionnels.

Notre équipe pluridisciplinaire d’experts réalise des accompagnements sur le terrain au plus proche des collaborateurs dans les domaines d’intervention suivants : Protéger les salariés, Sécuriser l’entreprise et Préserver la santé au travail.

Notre démarche est d’évaluer la politique de prévention (impact sociétal et risque financier) d’une entreprise ou d’une collectivité puis d’identifier les facteurs de progression comme la formation du personnel au port des EPI par exemple ou la sensibilisation au sexisme en entreprise.

OBVIAE provient : du verbe obvier qui veut dire : parer un danger et viae en latin : les chemins.

 

  1. En quoi la crise covid-19 influence-t-elle l’attitude des entreprises dans la gestion des risques ?

La politique de prévention des risques professionnels a jusqu’à présent été principalement axée sur le lieu de travail commun (bureau, production, logistique, ….).

Avec la pandémie et les confinements successifs que toutes les entreprises ont connus les risques se sont délocalisés au domicile du salarié.

Les entreprises ont dû intégrer cette nouvelle donne et cela en distanciel avec des lieux de vie parfois peu adaptés au travail : pas d’espace dédié, pas de connexion stable, pas de mobilier adapté, pas ou peu d’échanges, …. Ce qui a accentué les risques de TMS ou de RPS.

 

  1. Comment intégrez-vous le télétravail dans l’évaluation des risques et des actions à conduire ?

Le télétravail mis en place depuis la pandémie est la résultante d’une transformation brutale de la nature du travail qui est dorénavant une relation humaine/digitale. Elle peut être ressentie de façon plus agressive et peut conduire à des risques de burn-out, d’augmentation de la charge de travail et d’hyper-connectivité.

Les employeurs doivent être particulièrement vigilants car sa responsabilité risque d’être engagée si les outils de prévention ne sont pas mis en œuvre.

Il est primordial d’analyser la prévention des risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés en télétravail.

Pour cela, les services RH innovent par la création de supports: guide du télétravail, diffusion d’information sur le travail à distance (amplitude horaire, nécessité de se déconnecter, …) ou de façon plus efficiente par la mise en place d’une formation au télétravail.

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