Diagonales Conseil

Ehsan Emami, Président de Qovoltis

Ehsan Emami,

Président de Qovoltis

Découvrez la solution de recharge Qvoltis pour véhicules électriques composée d’une borne intelligente capable d’adapter sa puissance en temps réel, d’une application mobile pour tout gérer à distance et d’un système unique d’optimisation de la consommation !

Lire la vidéo

L'intégralité de l'interview

1. Présentez-nous Qovoltis ?

Avec l’arrivée de 40 millions de véhicules électriques d’ici 2040 sur le marché français, soit l’équivalent de 80 TWh d’électricité par an, la gestion du réseau et la production d’énergies renouvelables deviennent des enjeux majeurs. Qovoltis est une entreprise française, créée en août 2019 autour de ces enjeux spécifiques. En étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception du chargeur à la fourniture d’électricité, Qovoltis propose une solution de recharge intelligente intégrant des fonctions de rééquilibrage du réseau pour les maisons individuelles, les copropriétés, les entreprises et les parkings publics ou privés. Les chargeurs Qovoltis sont les chargeurs intelligents les plus efficaces du marché, intégrant les futures technologies de charge : V2G, Plug&Charge.

2. Quelles sont les innovations portées par votre approche ?

Un véhicule électrique (VE) accroit la consommation électrique d’une maison de 50%, pouvant engendrer de nombreux problèmes, tels que des disjonctions et la détérioration des installations électriques. Qovoltis a créé un équipement breveté, simplement placé dans l’armoire électrique, qui ajuste automatiquement et dynamiquement la puissance de charge du véhicule en fonction de la puissance disponible sur le réseau électrique de la maison.

Dans un parking collectif, la distribution et la gestion de l’énergie est un enjeu majeur. Grâce à la technologie Qovoltis, la puissance électrique est repartie de manière intelligente entre chaque borne, quels que soient les besoins des clients. Qovoltis a développé un algorithme complexe utilisant l’Intelligence Artificielle assurant un équilibre entre les besoins de chacun et la stabilité du réseau.

En plus de résoudre les problèmes à court terme, la vision de Qovoltis intègre des technologies pour faciliter la production et le stockage des énergies renouvelables, un problème majeur pour l’avenir.
La technologie V2G (Vehicle-to-Grid) est une solution pour décongestionner le réseau électrique et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le V2G transforme les voitures en micro-producteurs d’électricité et permet aux propriétaires de VE d’obtenir un cash- back grâce à la vente d’électricité. Ainsi, les propriétaires de voitures peuvent économiser de l’argent tout en contribuant à l’équilibrage du réseau de distribution et rendre la chaîne de distribution de l’électricité plus intelligent, plus stable, plus rentable et plus écologique.

3. Quels sont les types de territoires particulièrement concernés par votre innovation ?

Tous les types de territoires, mais la technologie du V2G sera d’abord particulièrement utile aux territoires isolés tels que les îles.

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.