Diagonales Conseil

Joseph Kuchna, Vice-Président Eau potable, assainissement, et grand cycle de l’eau pour Vichy Communauté

Joseph Kuchna, 

Vice-Président Eau potable, assainissement et grand cycle de l’eau pour Vichy Communauté

 

Découvrez les principaux enjeux de la gestion de l’eau à Vichy Communauté avec le témoignage de son unique VP en charge de l’eau !

Lire la vidéo

L'intégralité de l'interview

  1. Vous êtes Vice-Président Eau potable, assainissement et grand cycle de l’eau pour Vichy Communauté. En quoi le fait d’avoir nommé un seul VP en charge de l’eau est inédit ?

Depuis 2020, pour la première fois depuis sa création, Vichy Communauté est compétente sur le petit et le grand cycle de l’eau, ce qui a pour atout de renforcer sa capacité d’action en s’adossant à la compétence aménagement. Cette vice-présidence unique permet ainsi de coiffer l’ensemble des compétences autour de l’eau, de la ressource à la production et à la distribution, en passant par l’assainissement, la gestion des eaux pluviales, la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des Inondations.

  1. Quels sont, selon vous, les principaux enjeux de gestion de l’eau à l’échelle de Vichy Communauté ?

Du fait des spécificités de son territoire, de sa culture et des enjeux autour du thermalisme, Vichy Communauté met l’eau au cœur de ses préoccupations et porte une attention particulière  – dans son projet d’agglomération – aussi bien à la protection de la ressource qu’à la distribution, en intégrant l’ensemble des champs environnementaux et en mettant en exergue l’intérêt et les enjeux sur la santé.

  1. Quelles sont les actions prioritaires pour que Vichy Communauté ait une gestion intégrée de la ressource « eau » ?

Vichy Communauté s’est engagée dans une démarche « Eau-Responsables » depuis plusieurs années afin de préserver et assurer la distribution de cette ressource, en travaillant avec tous les acteurs du territoire. L’objectif est de faire de Vichy Communauté un territoire exemplaire dans sa relation à l’eau qui est – ici peut-être plus qu’ailleurs – un marqueur de la collectivité, une composante essentielle de l’identité territoriale du grand bassin hydrothermal de Vichy.

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@diagonales-conseil.fr