Diagonales Conseil

Paul-Alexis Racine Jourdren, Co-fondateur Cettefamille

Paul-Alexis Racine Jourdren, 

Co-fondateur de Cettefamille

 

Découvrez Cettefamille, la solution alternative aux EHPAD !

L'intégralité de l'interview

 

1. Présentez-nous le concept de Cettefamille !

CetteFamille est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui contribue à améliorer le système d’hébergement des personnes en perte d’autonomie. Nous accompagnons ou développons des alternatives aux hébergements collectifs. Nous sommes notamment présents sur le champ de l’accueil familial et de la colocation seniors. Nous intervenons toujours en lien avec un territoire pour répondre à un besoin de terrain. Enfin, nous tissons des partenariats avec les acteurs de la protection sociale pour accompagner au mieux leurs adhérents.

 

2. Quels sont les résultats à ce jour ?

Nous travaillons avec un réseau de 10 000 places partout en France, nos 35 collaborateurs traitent 6 000 appels par mois et nous travaillons en confiance avec les acteurs les plus innovants de l’action sociale. Nous créons également des partenariats avec des Conseils départementaux partout en France.

 

3. Quelles perspectives pour Cettefamille avec les projets nationaux pour accompagner le vieillissement ?

De nombreuses collectivités et communes nous contactent afin de créer des projets d’habitats partagés et inclusifs sur leur territoire. Nous nous sommes spécialisés sur la ruralité car il y a des besoins spécifiques d’accompagnement sur ces territoires. Nous discutons avec le Ministère, avec les Départements moteurs et nous souhaitons prendre une part constructive à ces nouvelles ambitions. Sur l’accueil familial, nous portons une professionnalisation et une amélioration du statut de l’accueillant familial pour renforcer leurs droits en leur proposant notamment de devenir salarié de notre structure.

 

4. Quels sont vos projets pour 2021 ?

  • Nous tablons sur la création d’une cinquantaine d’habitats partagés principalement dans le Nord et le Grand Ouest
  • Nous allons expérimenter l’accueil familial salarié dans 3 départements
  • Nous allons sonder les possibilités de développement en Belgique et en Allemagne dont les caractéristiques sont proches des besoins français
  • Enfin, nous allons multiplier les partenariats avec les acteurs de la protection sociale pour décupler notre impact auprès de leurs adhérents et valoriser leur image

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@diagonales-conseil.fr