Diagonales Conseil

Etienne Courtois

Etienne Courtois, Co-fondateur de Ecob

Découvrez la première gourde éco-responsable en verre recyclé !

L'intégralité de l'interview

1. Vous avez créé avec votre frère Ecob, la première gourde recyclée. Comment est né ce projet ?

Cela faisait longtemps que nous voulions travailler ensemble avec mon petit frère. Nous nous complétons dans nos compétences et nous nous entendons très bien.

Lorsque que l’on a appris que nous consommions 25 millions de bouteilles plastiques par jour en France, nous nous sommes demandés pourquoi ?

Est-ce la solution la plus simple pour consommer l’eau ? La meilleure pour la santé ? Alors nous avons commencé à réfléchir à une gourde qui serait simple et agréable d’utilisation, moins chère que les bouteilles en plastique et respectueuse de la santé de chacun.

C’est à ce moment que le projet ECOB est né. Une volonté forte de changer la façon dont nous consommons l’eau en France.

2. Présentez-nous le concept !

ECOB, c’est une gourde faite de verre recyclé, à l’allure ambrée, légèrement conique, habillée d’une housse en tissu de liège et d’un bouchon en bois. Elle est également fournie avec un cordon en polyester 100% recyclé pour la transporter facilement, n’importe où.

Nous nous sommes arrêtés sur 3 valeurs fondamentales :

  • Les matériaux recyclés : Pourquoi créer de la matière lorsque l’on peut réutiliser celle déjà existante.
  • L’expérience d’utilisation : le produit doit vous faciliter la vie.
  • L’honnêteté : nous souhaitons apporter de la clarté aux consommateurs.

ECOB c’est un moyen simple et agréable d’adopter une consommation plus responsable, au quotidien.

3. Quels ont été les principaux challenges ? (quel retour d’expérience ?)

Le plus gros challenge fut de partir d’une feuille blanche. Nous n’avions jamais travaillé avec des industriels, nous ne connaissions pas le marché de la gourde et n’avions aucune expérience entrepreneuriale.

De nature naïve et optimiste, nous ne prenions pas conscience des freins et des obstacles qui se dressaient devant nous. C’est comme ça que nous avons trouvé des solutions à nos problèmes.

Sur le plan technique, le plus compliqué à été de trouver des industriels qui acceptaient de travailler avec nous. Il faut dire que lorsque deux jeunes se présentent avec l’idée farfelue de fabriquer des gourdes en verre recyclé, cela peut faire peur. Dans l’industrie, on essaye de rentabiliser le temps. Un projet comme le notre leur demandait beaucoup d’investissement pour une toute petite commande (16 000 bouteilles).

Après avoir écumé les usines Françaises et essuyé des refus, nous nous sommes tournés vers l’Italie où nous avons trouvé une usine spécialisée dans les petites et moyennes séries.

4. Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Nous souhaitons confirmer notre dynamique de croissance, avec plus de 1000 gourdes vendues en 4 mois.

Nous souhaitons développer le marché des entreprises et élargir notre réseau de distributeurs.

Nous avons reçu un grand nombre de demande de personnalisation des gourdes aux couleurs des entreprises. Nous avons, cependant, fait le choix de ne pas transformer notre produit en goodies. Nous proposons aux entreprises de s’appuyer sur notre image et nos valeurs pour faire un cadeau qualitatif à leurs employés ou clients.

C’est un axe que nous souhaitons développer et mettre en avant pour souligner l’engagement des entreprises faisant appel à nos services.

Au delà de l’aspect business, vous pouvez nous souhaiter de garder le sourire et de profiter de cette belle aventure !

Pour plus d’informations cliquez ici

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@diagonales-conseil.fr