Diagonales Conseil

Salon de Provence

Salon de Provence, Service Politique de la Ville du Pays Salonais

Partagez la présentation du programme de rénovation urbaine du quartier des Carnourgues à Salon de Provence où l’Urbanisme Favorable à la Santé est mis en avant !

L'intégralité de l'interview

  1. Mise en œuvre de la démarche UFS, un processus collaboratif dynamique :

Le Programme de Rénovation Urbaine du quartier des Canourgues à Salon de Provence se fixe des objectifs d’excellence et d’innovation parmi lesquels l’engagement d’une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé figure comme un facteur clé de réussite.

Ce projet financé et labellisé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 est coordonné par un Cabinet Conseil implanté localement en lien avec le service Politique de la Ville du Pays Salonais dont l’Atelier Santé Ville, l’équipe en charge de la Rénovation Urbaine et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

 Il s’agit d’une démarche participative qui associe des élus, des techniciens (collectivités), les aménageurs, les bailleurs, des professionnels de santé, les acteurs associatifs ainsi que les habitants qui sont impliqués à différents temps du projet (COPIL, comité de suivi, ateliers collaboratifs, …).

2.     Les principaux enjeux de l’UFS dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Canourgues à Salon-de-Provence :

Comme le souligne l’EHESP, les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. La démarche UFS va permettre d’intégrer les enjeux de santé publique dans le projet urbain d’ensemble. Elle nécessite cependant une appropriation par l’ensemble des parties prenantes des préconisations produites afin de pouvoir les inscrire dans les documents et projets d’aménagements (espaces publics, logements, équipements, espaces naturels).

L’approche collaborative envisagée va donc permettre aux acteurs locaux de développer des compétences autour du concept UFS, de cibler les déterminants de santé sur lesquels il sera possible d’agir à travers le renouvellement urbain mais également de définir les zones du projet pour lesquelles une évaluation plus spécifique type Evaluation d’Impact en Santé (EIS) sera pertinente.

  1. Les idées fortes de ce projet :

En sus d’un travail sur les déterminants de santé et leur prise en compte dans l’ensemble des aménagements du quartier, plusieurs pistes ont été identifiées pour mener cette démarche d’UFS de façon très opérationnelle :

  • Un environnement favorisant les mobilités actives et la pratique d’une activité physique : aménagement des sentiers pédestres, parcours piétonniers incitant à la marche, équipements ludiques et sportifs (parcours de santé connecté, aires de jeux adaptées), …
  • L’accès à une alimentation saine, durable et locale à travers des projets d’agriculture urbaine, de jardins partagés, de restaurant d’insertion, …
  • Un habitat connecté et inclusif au bénéfice des plus fragiles : adaptation des logements, domotique, offre de soin connectée, inclusion numérique et lien social, …

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@diagonales-conseil.fr