Diagonales Conseil

Jean-Marc Boisrond

Jean-Marc Boisrond, Président du Directoire d’ITELIS
Qu’est-ce que le Document Unique d’Évaluation et des Risques Professionnels (DUERP) ? Quelles sont les nouvelles réglementation depuis la crise de la Covid-19 ? Jean-Marc Boisrond, Président du Directoire d’ITELIS, répond à nos questions.

L’intégralité de l’interview

  1. Présentez-nous ITELIS !

Créée en 2001 et filiale d’AXA, Itelis est une société de services dans le domaine de la santé. Elle a pour mission de favoriser l’accès de ses bénéficiaires à des prestations de santé de qualité et aux meilleures conditions. Itelis propose à ses bénéficiaires l’accès à un réseau de 8 000 professionnels de santé conventionnés, mais aussi des services d’information et conseil pour aider ses bénéficiaires dans leurs choix en santé. Itelis propose également des solutions de prévention et d’accompagnement. Aujourd’hui 10 millions de Français ont accès aux services d’Itelis. 

2. Comment aidez-vous vos clients vis à vis de l’obligation des entreprises vis à vis du Document Unique d’évaluation et des Risques Professionnels (DUERP) ?

Nous mettons à disposition de nos clients un service en ligne nommé Préventelis® dans le but de simplifier les démarches de prévention santé au travail des dirigeants et DRH. Préventelis® permet d’évaluer et d’agir, simplement et rapidement sur les risques au sein d’une entreprise grâce à plusieurs fonctionnalités, et notamment celle permettant la rédaction du DUERP et des fiches liées à la pénibilité au travail.

Pour rappel, la rédaction d’un DUERP est une obligation réglementaire. En cas de manquement ou de contrôle, l’entreprise s’expose à 10 000€ de pénalités financières par salariés. 72% des entreprises savent que le DUERP est obligatoire mais 42% ne l’ont toujours pas réalisé*. Et parmi celles qui l’ont réalisé, 1 sur 2 déclarent qu’elles ne l’ont pas réalisé de manière satisfaisante. Nous comprenons en partie ces entreprises car la réglementation ne propose pas de formalisme précis et la réalisation d’un DUERP sans aide peut être complexe et méthodique.

  1. Et concrètement, qu’est-ce que propose Préventelis ?

5 fonctionnalités sont mises à la disposition des dirigeants et DRH :

  • Les quizz, simples et rapides à faire permettant à l’utilisateur de définir la marge de progression de l’entreprise dans l’identification des risques et la mise en place de mesures de prévention.
  • Le DUERP, cœur de la solution, où l’entreprise identifie les risques et les actions de prévention associées. Préventelis se veut intuitif et intelligent puisqu’il pré-paramètre l’outil pour s’adapter au secteur d’activité de l’entreprise (120 secteurs disponibles à ce jour).
  • L’annuaire de partenaires, qualifiés en « Risque Santé et Sécurité au Travail » et « Santé Qualité de Vie au Travail », où nous avons négocié des tarifs avantageux permettant aux dirigeants de bénéficier de 15% de réduction en moyenne sur l’ensemble des actions de prévention référencées.
  • Le centre documentaire, pour accéder à des publications complémentaires à Préventelis.
  • Et enfin, le tableau de bord, permettant au dirigeant de piloter son plan d’action tout au long de l’année et de modifier à tout moment son DUERP.

Et pour les dirigeants qui auraient des difficultés à réaliser le DUERP ou un manque de temps, Préventelis propose 3 niveaux d’accompagnement allant de la hotline à l’intervention sur site

  1. Dans le cadre du COVID 19, quelles sont les nouvelles réglementations concernant le DUERP ?

Toute entreprise de plus d’un salarié doit mettre à jour son DUERP en y intégrant les risques spécifiques liés à la pandémie de COVID-19. Des actions de prévention devront être mises en place, selon les risques identifiés, notamment pour les situations de travail dans lesquelles les conditions de transmission du COVID-19 peuvent se trouver réunies ou pour les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise.

Dans ce cadre, et depuis le 16 mars dernier, Préventelis référence l’ensemble des risques et des actions de prévention liées au COVID-19 dans chaque modèle de DUERP. Les modèles de DUERP comprennent notamment l’intégration de fiches de conseil par Métier provenant du gouvernement ainsi que les protocoles sanitaires et guides de bonne pratique sous forme de mesures de prévention à appliquer par les dirigeants d’entreprise et les DRH.

* Etude réalisée par l’Institut CSA pour le compte d’Itelis du 30 septembre au 18 octobre 2019 auprès de 301 dirigeants et DRH au sein d’entreprises françaises de 2 à 500 salariés.

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com