Diagonales Conseil

Roland Berthilier

Président de MGEN et Vice-Président du Groupe VYV

Roland Berthilier, Président de MGEN et Vice-Président du Groupe VYV présente leur partenariat avec le label « Villes actives et sportives », pour la promotion du sport-santé. 

 

L’intégralité de l’interview

1. Vous êtes Vice-Président du Groupe VYV, pouvez-vous nous présenter le Groupe ?

« Le groupe VYV a été officiellement créé le 13 septembre 2017, le jour même de l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, belle coïncidence ! Aujourd’hui, le groupe VYV est le premier acteur de couverture du risque santé avec plus de 10 millions de personnes protégées. C’est le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement mutualistes avec plus de 1000 établissements réunis sous l’égide de VYV 3. Le groupe dispose également d’activités dans le domaine du logement et de l’IARD.

L’objectif qui a guidé la constitution du groupe est une mutualisation de nos moyens pour parvenir à porter ensemble et de manière cohérente des solutions que nous ne pourrions porter seuls efficacement. La promesse mutualiste que nous avons prise avec la création du groupe VYV, c’est de devenir l’entrepreneur du mieux vivre. Le Groupe VYV s’est défini comme objectif prioritaire d’être utile à tous et à chacun à tous les moments de la vie. Pour ce faire, il nous faut pouvoir agir sur tous les déterminants de santé.

C’est dans cette volonté d’innovation et d’action que nous avons fait le choix d’un engagement fort en faveur du Sport-Santé. Les valeurs de convivialité, de cohésion et de solidarité du sport sont autant de valeurs du mutualisme. Nous croyons en le Sport comme vecteur de bien-être physique, psychique et social. C’est pourquoi nous multiplions les initiatives, par de nombreux partenariats avec les structures sportives, avec le Ministère des Sports, avec qui nous avons signé en novembre 2019 une convention pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 sur tout le territoire, et jusqu’au cœur de nos métiers. Nous misons en effet sur les vertus thérapeutiques et de convalescence du sport, c’est pourquoi nous travaillons à la valorisation du sport sur ordonnance au sein du Groupe VYV via MGEN. Nous avons une réelle expertise du sport-santé à apporter, qu’il s’agisse de sport dans nos établissements de soins, de partenariats nationaux et de territoires ou du développement de maisons sport-santé. Le groupe VYV était par exemple partenaire de l’équipe de France olympique de Pyeongchang et de nombreux sportifs sont ambassadeurs des mutuelles du groupe. »

 

2. Le Groupe VYV est engagé depuis juillet 2019 dans un partenariat afin de promouvoir le label « Villes actives et sportives », pourquoi avoir choisi d’être partenaire de ce label et quel est le rôle du Groupe VYV ?

« Le groupe VYV a voulu soutenir cette initiative car nous nous retrouvons pleinement dans ses valeurs et dans ses objectifs.

Ce label « Villes actives et sportives » promeut la proximité et l’engagement par une confiance aux acteurs de terrain, en incluant l’ensemble des territoires. Le label a été créé en 2017 et récompense et valorise les politiques sportives cohérentes pour la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie. Il est porté par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle sont les fondateurs sous le patronage du Ministère des Sports. A travers les 374 villes labellisées en 2019, il est possible de valoriser des actions portées par des communes de métropole et d’outre-mer, de toutes tailles, toute en faveur du développement et de la promotion de l’activité physique et sportive. 

Le groupe VYV a signé une convention de partenariat afin de s’engager auprès des collectivités labellisées. Nous fournissons ainsi un cadre d’actions et les outils nécessaires à la mise en œuvre des projets. Nous pouvons contribuer ainsi directement, grâce à nos militants présents sur tous les territoires, aux projets de promotion des activités physiques et sportives, en particulier ceux portant sur le développement du sport-santé. Nous mettons également à disposition nos réseaux de manière à favoriser les contacts et les rencontres entre collectivités et acteurs de l’ESS et de la promotion des activités physiques et sportives. »

 

3. Quels sont les projets futurs et ambitions de ce label ?

« A l’origine, le CNVAS permettait principalement la tenue d’une cérémonie annuelle de labellisation et la publication d’une enquête annuelle dédiée aux pratiques physiques. Il est cependant vite apparu le besoin d’aller plus loin dans les modalités de soutien et de constituer un véritable réseau de villes actives et sportive. Des rencontres territoriales sont donc organisées pour favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, le site internet a été entièrement refondu de manière à valoriser davantage les projets locaux et une série de webinaires vient d’être lancée.

L’objectif du groupe VYV à travers le soutien à ce label est plus particulièrement de soutenir le développement d’initiatives poursuivant des enjeux de santé publique, notamment en matière de lutte contre l’accroissement de la sédentarité, de l’inactivité et des pathologies chroniques qui y sont liées.

L’objectif commun et premier est donc de faire grandir le réseau et de le dynamiser, pour inscrire durablement l’activité sportive comme vecteur de bien-être pour tous en atteignant un réseau de collectivités en 2024 !

La crise sanitaire et le confinement ont également fait émerger de nouveaux besoins pour lesquels les villes ont pu développer des réponses par l’activité sportive. Le groupe VYV s’est positionné aux  côtés des Français pour mettre à disposition ses outils dans la pratique du sport adapté et à la gestion du stress pendant le confinement. Regardez également le développement du vélo dans nos villes ces derniers mois ! De nombreuses villes ont favorisé sa pratique en créant de nouveaux couloirs. Nous sommes à un tournant de notre société et nous souhaitons que le monde d’après considère mieux le sport comme vecteur global de santé et de société.

Nous pensons que les acteurs locaux seront des acteurs majeurs de cette transition et il est important pour nous de leur réaffirmer notre soutien. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com