Diagonales Conseil

Bouge ton Coq et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)

Bouge ton Coq (la plateforme de financement participatif pour les projets sur les territoires) et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) lancent une souscription nationale pour aider les commerçants, artisans et producteurs locaux ! Une initiative soutenue par DIAGONALES Conseil !

 

L’intégralité de l’interview

1.    L’Association des Maires Ruraux de France a récemment mis en place dans le cadre du COVID 19, une souscription nationale en partenariat avec la plateforme collaborative www.bougetoncoq.fr », présentez-là nous !

« En rebond du mouvement initié par le confinement qui consiste à prendre l’apéritif en visio avec ses amis, nous proposons d’offrir une tournée en faisant un don sur la plateforme www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/.  Ceci vient alimenter un fonds d’urgence pour les commerçants, les artisans et les petits producteurs de nos villages ruraux.

Les fonds récoltés par la plateforme sont reversés intégralement à l’Amrf qui distribue des aides (jusqu’à 1.500  euros) chaque semaine. Un comité de pilotage étudie les dossiers les plus critiques, validés par le maire de la commune.  L’objectif est de distribuer les dons rapidement pour tenter de sauver des situations humaines difficiles dans nos villages. Les sommes sont versées directement aux demandeurs via l’Association des Maires ruraux départementale.

Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66% dans les limites fixées par l’État. »

 
 

2.    Quels sont vos partenaires pour cette opération ?
« Deux partenaires nous ont rejoint : « C’est qui le Patron ! » et la MAIF. Nous accueillons bien sur toutes les bonnes volontés privées ou institutionnelles. »

 

 

3.    Qui peut participer à cette initiative et comment concrètement ?
« Tout le monde en se rendant sur la plateforme https://www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/ et en faisant le versement de son choix. »

 

4.    En parallèle de votre soutien lors de cette crise sanitaire, Bouge ton Coq soutien également de nombreux projets en France. Pourriez-vous nous en présenter ?

« Nous avons par exemple soutenu l’association « Licken », qui a développé une plateforme en accès libre, ayant pour vocation de participer au développement économique et à la redynamisation des zones rurales, en relayant les opportunités d’implantation au sein de ces territoires. C’est un dispositif au service des collectivités pour l’implantation de nouveaux acteurs en région. Concrètement, l’association met à disposition des collectivités, une plateforme  permettant de diffuser à l’échelle nationale des annonces réparties dans les trois catégories suivantes : appels à candidatures, reprises d’activités, locaux professionnels. Le dispositif est aujourd’hui mis en place dans de nombreuses régions de France.

Parmi d’autres projets, nous avons également soutenu le projet de SOLID’AGRI, une association qui embauche en CDI des personnes en situation de handicap, qui réalisent de façon autonome des prestations de services pour les agricultures locaux. Entreprise sociale et solidaire, SOLID’AGRI, basé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, lutte également contre le gaspillage alimentaire en valorisant les fruits et les légumes déclassés collectés et acheté directement auprès des producteurs. Ces fruits et légumes sont ensuite vendus à la restauration collective (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, centre de loisirs…).

Et bien d’autres projets à retrouver sur notre site internet : https://www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/ »

 

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com