Diagonales Conseil

Stéphane Grenon

Directeur associé d’AQUASYS

Découvrez Aquasys, start-up nantaise qui édite des outils de gestion des ressources en eau, permettant de mieux connaître et de mieux gérer les ressources en eau d’un territoire, via le témoignage de Stéphane Grenon, Directeur Associé d’Aquasys.

 

L’intégralité de l’interview

1 – Présentez-nous Aquasys !

« La société Aquasys est un éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des données des ressources en eau. Concrètement, les collaborateurs d’Aquasys ont acquis depuis plus de 10 ans une solide connaissance « métier » du traitement de la masse de données auxquels sont confrontés les acteurs de l’eau. Nous proposons des logiciels pour faciliter à nos clients la gestion de ces données et la prise de décision de la ressource « Eau ». »

 

2 – Qui sont vos clients ?

« D’une manière générale, nos logiciels s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’eau. On compte parmi eux aussi bien les services de l’Etat liés à l’environnement que l’ensemble des collectivités territoriales françaises en passant par les utilisateurs industriels de l’eau.

Tous ces acteurs ont un point commun, la gestion des données de la ressource Eau, qu’elle soit brute ou potable, est une devenue une préoccupation quotidienne pour les gestionnaires et les décideurs publics tant la masse de ces données est importante.

Cette mission est encore plus fondamentale dans le contexte de changement climatique rapide que notre pays connaît année après année. La pression mise sur les gestionnaires pour délivrer dans des temps courts, l’expertise « Eau »  attendue est, et va devenir, de plus en plus forte.

Cette pression est aussi, et paradoxalement, induite par le nombre et le type de données très importants qu’ils ont à leur disposition. En effet, pour parfaitement comprendre le comportement de la ressource, ces acteurs installent de plus en plus de capteurs ou de stations de mesures. On parle désormais d’ « eau intelligente ». Mais on parle ici de milliers voire de millions de données qui doivent être pris en compte quotidiennement pour agir ou décider. Ils doivent chaque jour les collecter, les vérifier, les intégrer, les stocker et les sécuriser avant même de pouvoir effectuer l’interprétation permettant une prise de décision adaptée. On comprend alors que l’enjeu est désormais d’être en capacité de parfaitement traiter l’ensemble de cette masse de données dans un délai court. »

 

3 – Quelles sont les solutions que vous proposez pour aider les territoires à mieux gérer leurs ressources en eau ?

« Les logiciels Aquasys facilitent désormais leur travail en automatisant l’acquisition de données, leur stockage et leur valorisation dans 4 cas d’usage :

– la gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques(quantité et/ou qualité – eaux superficielles / eaux souterraines) ;

– la supervision des services AEP ;

– la prévention de l’étiage, des inondations et des pollutions ;

– la création d’observatoires de l’eau.

En quelques clics ils peuvent désormais intégrer leurs données et disposer de cartes, de graphes, de courbes les interprétant et leur permettant immédiatement d’effectuer leurs rapports, leurs bulletins ou leurs exports vers quelques destinataires que ce soient.

Tous nos logiciels reposent sur des technologies Full Web, ce qui leur garantit leur simplicité de déploiement pour des coûts maitrisés. »

 

4 – Quelles sont les ambitions futures d’Aquasys ?

« Sur un marché où la réponse informatique est traditionnellement spécifique, longue et couteuse, nous proposons une gamme de logiciels « sur l‘étagère » inédite par le nombre d’usages de l’eau qu’ils couvrent, leur déploiement rapide et leur prix accessible. Cette position de rupture nous permet de viser la place de n°1 dans le domaine du logiciel de traitement des données de la ressource Eau des territoires. »

 

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.