Diagonales Conseil

Christian Trémoyet

Président de l’association ADIXIO

Christian Trémoyet, Président de l’association ADIXIO, anciennement « Amitié La Poste Orange », qui a pour but d’accompagner et prévenir tout type de dépendances, nous présente ses défis et projets.

L’intégralité de l’interview

  1. Vous êtes Président de l’association « ADIXIO » (anciennement « Amitié La Poste Orange »), présentez-nous ADIXIO ! 

« Forte de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’aide, de l’accompagnement et de la prévention des addictions en entreprise, l’association ADIXIO apporte des solutions pour faire face à tous types de dépendances. ADIXIO intervient sur l’ensemble du territoire. Elle mène son action en partenariat et en complémentarité avec le personnel des entreprises, principalement La Poste et Orange. Le but de l’association est de réduire les risques liés aux addictions, implanter des processus de gestion du risque addictif dans l’entreprise et aider celles et ceux qui le souhaitent. Nous accompagnons ainsi directions et managers dans le déploiement de plans d’action adaptés à la réalité de leur environnement de travail. »

 

  1. En 2016, la loi santé au travail a imposé de nouvelles obligations aux employeurs en matière de prévention des addictions. Comment avez-vous appréhendé cette réforme ?

« En effet, inscrite dans le cadre de la loi santé au travail, la prévention des addictions figure parmi les obligations des employeurs depuis 2016. Dans ce contexte, nous proposons, en tant que prestataire, différents services aux entreprises et aussi à des mutuelles. Ainsi, nous comptons aujourd’hui 664 actions et programmes en entreprise. A titre d’exemple, 400 actions de prévention et 8 500 actions d’accompagnement ont été menées sur l’année 2018. »

 

  1. Comment s’engage l’association sur les territoires ?

« Notre réseau de coordinateurs salariés et de militants bénévoles nous permet de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain de façon relativement homogène. Cependant, nous ne sommes pas encore présents dans les territoires d’outre-mer. Nous espérons y remédier courant 2020 avec l’ouverture d’un bureau couvrant la zone Caraïbes : Guadeloupe, Guyane & Martinique. »

 

  1. ADIXIO a participé activement au mouvement « Dry January », pouvez-vous nous le présenter ?

« Le « Dry January » consiste à s’abstenir de toute consommation d’alcool durant tout un mois, en janvier. En partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept de Dry January depuis 2013, les associations intervenant dans le champ des addictions, de la solidarité et dans la promotion de la santé ont décidé de s’unir pour promouvoir cette campagne inédite. Ainsi, pendant tout le mois de janvier, nous soutenons ce défi qui a pour but de donner du répit à son corps, et permet également de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans notre quotidien et notre sociabilité. Un enjeu de santé publique de taille puisque la consommation d’alcool est à l’origine de 49 000 décès par an en France. Pour relever ce défi, toutes nos structures, nos personnels et militants ont été mobilisés. »

 

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