Diagonales Conseil

Christophe Basset

Découvrez WeTrott, start-up proposant la location de trottinettes électriques en station et en libre-service avec l’obligation de port du casque via le témoignage de Christophe Basset son Fondateur.

L’intégralité de l’interview

1. Présentez-nous WeTrott’ !

WeTrott’ est un service de location de trottinettes électriques éco-responsable qui a deux particularités différenciantes des solutions existantes actuellement et qui sont souvent décriées.

En effet, vous ne pouvez louer, ainsi que rendre votre trottinette, que dans une station, à l’image du Velib. Ainsi, vous partez d’une station A avec votre trottinette électrique complètement chargée, effectuez votre déplacement, et rendez celle-ci dans une autre station afin de clore votre location et remettre la trottinette en charge. Durant tout le voyage, vous êtes responsable de votre trottinette électrique ; celle-ci ne pouvant ainsi se retrouver dans la Seine par exemple.

Le second élément différenciant est la mise à disposition d’un kit de sécurité qui inclut un casque et des charlottes à usage unique, un sac-à-dos réfléchissant et un cadenas. WeTrott’ est le seul à offrir ce service, qui est intégré dans le prix de la location. De même nous offrons une assurance en responsabilité civile et en dommages corporels.

Enfin, nous sommes une start-up française, FrenchTech. et avons même été repérée par le plus gros incubateur américain (LACI), à Los Angeles, et désignée comme l’une des 9 startups les plus prometteuses au niveau international.

2. Circuler en trottinette électrique est désormais soumis au code de la route, comment vous êtes-vous adaptés à cette réglementation ?

En fait, nous étions bien en avance sur la réglementation, puisque nos trottinettes ont été bridées à 22 km/h dès le lancement de notre service. Nous étions aussi précurseurs dans l’interdiction de rouler sur le trottoir, de garer sa trottinette n’importe où, de ne pas porter d’écouteurs en roulant, etc. De nombreux députés sont même venus nous voir pour discuter en amont de la loi LOM de par notre position respectueuse de l’utilisation de la trottinette électrique. A notre sens, il aurait même fallu imposer le port du casque, comme pour les scooters.

3. Quelles sont les perspectives d’évolution pour les années à venir ?

Nous avons remporté l’appel à projets de Paris La Défense et nous allons déployer de nouvelles stations début 2020 sur l’esplanade. Nous sommes aussi en voie d’installer notre service à Saint-Quentin en Yvelines et sur des villes de tailles intermédiaires. Par ailleurs, nous installons des stations pour des réseaux d’entreprises privées, comme nous l’avons fait en Belgique entre La SNCB et sa filiale informatique Ypto.

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