Diagonales Conseil

Henri de La Porte

Henri de La Porte, Président de ParkingMap, nous présente son entreprise, ses projets et actions futures dans le domaine du stationnement connecté. 

L’intégralité de l’interview

1. Présentez-nous « ParkingMap » !

« ParkingMap est une jeune start-up française offrant une solution d’Observatoire Dynamique pour construire une nouvelle mobilité urbaine à partir du stationnement intelligent. Créée en 2012, la société connaît une nouvelle dynamique suite à son rachat en janvier 2015 par deux jeunes entrepreneurs. La suite logicielle, développée « maison », agrège toutes les données du monde des mobilités pour cartographier, analyser et comprendre l’utilisation des espaces de stationnement en temps réel. Les collectivités sont alors à même de construire et d’adapter une politique de stationnement idéale, tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude. Ainsi il leur est possible de proposer un véritable service de mobilité aux usagers. Ces derniers peuvent ainsi optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles et les offres intermodales via leur smartphone. »

2. Qui sont vos clients ?

« ParkingMap travaille avec tous les gestionnaires de stationnement qu’ils soient privés ou publics. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve, la voiture doit trouver sa nouvelle place. En effet se garer est devenu une étape dans un trajet, alors qu’il s’agissait d’une finalité il y a encore quelques années. Les espaces de stationnement sont donc devenus de véritables pôles multimodaux où la voiture côtoie les nombreuses nouvelles mobilités. ParkingMap accompagne donc ses clients pour comprendre l’utilisation et le contrôle de ces espaces.

Pour les acteurs publics et plus spécifiquement les villes, leur taille influence beaucoup leur politique. Même si la ville sans voiture est un « doux mirage » comme le titrait dernièrement Les Échos, une véritable réflexion sur son utilité est lancée dans les grosses agglomération et métropoles. À l’inverse les autres villes cherchent pour la plupart à faire venir des voitures pour (re-)dynamiser leur centre-ville. Quoi qu’il en soit il faut accompagner ces acteurs pour leur donner les moyens d’avoir une politique de stationnement et de mobilité adaptée.« 

3. Comment le programme « Action cœur de ville » vous a-t-il permis de vous développer davantage ?

« Le programme Action Coeur de Ville a permis à 222 villes d’obtenir un coup de pousse de l’État pour travailler et innover quant à l’attractivité de leurs centres-villes. Le stationnement -et la mobilité dans son ensemble- en fait partie car y participe grandement. En tant que partenaire expert dans ce domaine, ParkingMap est tous les jours sollicité sur ces sujets. Nous accompagnons de nombreuses collectivités dans leurs réflexions et avons la chance de réaliser régulièrement des déploiements à l’échelle d’une ville. Soissons en est un très bel exemple et d’autres sont à suivre.

La Banque des Territoires a parfaitement identifié notre plus-value pour les collectivités et c’est pour cette raison qu’elle a souhaité leader notre levée de fonds en juin dernier et nous aider dans notre développement. »

4. L’Observatoire Dynamique du stationnement a été lauréat du Prix de l’Innovation 2018 au Salon des Maires. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

« L’Observatoire Dynamique du Stationnement est le logiciel développé par ParkingMap pour présenter l’analyse de l’agrégation de données. Le monde d’aujourd’hui est très centré autour de la data mais encore faut-il être en mesure de la présenter pour la lire et la comprendre.  Lors de l’édition 2018 du Salons des Maires de France, ParkingMap a présenté la première mouture de son Observatoire Dynamique du Stationnement. Il s’agissait alors de la seule plateforme disponible sur le marché capable de synthétiser de telles données. Le collège d’élus formant le jury a été très intéressé et emballé par le produit et c’est ainsi que notre Observatoire Dynamique du Stationnement a été lauréat du Prix de l’Innovation 2018. Depuis cette récompense il a encore énormément évolué avec comme objectif de toujours rendre plus de services au gestionnaire. »

5. Quelles sont les ambitions futures de ParkingMap ?

« Le monde de la (ou des) mobilité(s) est en pleine effusion depuis plusieurs mois. Cela est d’autant plus visible que l’on est dans une grosse agglomération. C’est pour cela que ParkingMap se doit de rester un acteur référent dans son domaine, le stationnement connecté. Fort d’une des plus grosses bases de données de disponibilité du stationnement en temps réel, ParkingMap s’efforce de toujours améliorer sa solution.

Les ambitions futures de ParkingMap sont donc deux ordres. Le premier est d’équiper le plus d’acteurs de notre solution pour leur donner une vision fiable et analytique. Le second est de continuer à agréger toujours plus de données pour parfaire l’analyse et aider nos clients à mieux comprendre les mobilités disponibles sur leurs territoires. »

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