Diagonales Conseil

Jérôme Reboul

Directeur Général

Mutualia Alliance Santé

Jérôme Reboul, Directeur général de Mutualia Alliance Santé (MAS), nous présente la mutuelle des territoires, ses enjeux, actions et perspectives.

L’intégralité de l’interview

1. Présentez-nous Mutualia. Quel est le positionnement de Mutualia Alliance Santé (MAS) ?

« Mutualia Alliance Santé est une mutuelle de complémentaire santé / prévoyance ouverte à l’ensemble de la population, entreprises, particuliers, retraités ou bien Travailleurs Non-Salariés. Nous sommes membres du Groupe Mutualia, et avec nos collègues de Mutualia Grand Ouest et Mutualia Territoires Solidaire, nous représentons plus de 500 000 adhérents, essentiellement présents dans le monde rural. Profondément ancré dans les valeurs mutualistes de proximité et solidarité, Mutualia s’est largement développé auprès des populations agricoles et rurales, c’est là notre histoire et notre ADN. Mutualia Alliance Santé, a longtemps organisé son développement auprès des particuliers. Depuis maintenant une dizaine d’année, nous avons orienté notre activité auprès des entreprises. Notre présence sur les territoires, nous couvrons 31 départements, nous permet d’être au contact de nos adhérents et ainsi d’être en mesure de pouvoir répondre à leurs attentes en matière de santé et de bien vivre. En ceci, nous bénéficions de la présence de notre réseau de délégués mutualistes, premier maillon de notre action locale.« 

2. Présentez-nous la mutuelle des territoires que vous portez ! (cible/brève présentation).

« La mutuelle des territoires est la traduction très opérationnelle de la philosophie mutualiste de Mutualia. Grace à notre réseau d’élus nous avons pu identifier un manque, un besoin ressenti par la population. L’accès aux soins, et au-delà à la santé et au bien vivre devient une inquiétude pour nos concitoyens. L’accès à un dispositif de complémentaire santé est aujourd’hui un problème alors qu’il devrait être une solution ! Apporter une réponse à nos adhérents sur ces questions nous est apparu essentiel. Mutualia propose aux élus des collectivités locales un dispositif de mutuelle de santé, qui outre la complémentaire santé intègre un ensemble de services concourant au bien vivre.« 

3. Quelle est la différence avec les mutuelles communales qui fleurissent ?

« Tout d’abord l’essence même du dispositif est différente. Mutualia ne porte pas seulement une offre de complémentaire santé, mais propose un ensemble de service qui ont vocation à améliorer, faciliter le quotidien de nos adhérents, au rang desquels l’accès à un réseau de soins, un service de télé-assistance en cas de chutes pour les personnes âgées ou isolées. Ces services peuvent varier en fonction des territoires, car Mutualia intègre son dispositif au sein de l’écosystème local en collaboration avec les associations déjà existantes. Ce dispositif de mutuelle territoriale a vocation à s’inscrire dans le long terme, et en cela notre démarche est largement entendue et relayée par les maires. Notre ambition est de construire un partenariat autour de la santé, pour nos adhérents, et avec le concours des acteurs des territoires.« 

4. Quels sont vos perspectives et principaux enjeux ?

« L’enjeu principal aujourd’hui est la défense d’un modèle de complémentaire santé mutualiste, centré sur l’humain et ses besoins. Les différentes réformes de l’environnement de la santé ont eu pour conséquence de banaliser, normaliser uniformiser notre environnement. La Mutualité, par le passé, a permis à nos concitoyens d’accéder à une prise en charge de soins de qualité. Il nous appartient de défendre ce modèle.

A Mutualia, nous souhaitons affirmer notre place d’acteur indépendant de la santé sur les territoires auprès des entreprises et des personnes. Nous souhaitons demeurer une mutuelle à taille humaine. Accompagner nos adhérents, leur permettre de bien vivre et mieux vieillir dans leur environnement représente un véritable enjeu. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com