Diagonales Conseil

Gwennaelle Costa Le Vaillant

Directrice de programme Smart Région 

pour la région Île-de-France

Gwennaelle Costa Le Vaillant, Directrice de programme Smart Région pour la région Île-de-France, nous présente le projet TIGA « Construire au futur, habiter le futur », lauréat 2019, et ses perspectives d’évolution.

L’intégralité de l’interview

1. Vous êtes Directrice de programme Smart Région pour la Région Ile de France. En quoi consiste votre rôle ?

« Le programme Smart Région repose sur 4 piliers : un territoire 100 % très haut débit, une smart plateforme, de nouveaux services aux publics et une approche partenariale autour d’un écosystème de l’innovation dynamisé et encapacité. Ce programme est désormais porté la toute nouvelle Direction Donnée, Numérique, Smart Région.

Nous venons ainsi de lancer le 15 octobre dernier la Smart Plateforme intitulée « Île-de France Smart Services », une plateforme numérique de services visant à faciliter concrètement l’expérience quotidienne de tous les usagers (citoyens, acteurs économiques et territoires), sur des thématiques aussi variées que l’environnement et l’énergie, la qualité de vie, les activités économiques et les découvertes (sports, loisirs, culture, éducation). Ces services sont :

  • Co-construits avec les utilisateurs finaux et parties prenantes, au travers d’ateliers, afin de répondre de manière optimale à leurs besoins.
  • Pensés à 360° pour un impact optimal car ils embrassent les problématiques de manière systémique : ils s’adressent systématiquement à la fois au grand public, aux professionnels, aux territoires et à l’ensemble des acteurs concernés.
  • Construits de manière itérative dans le temps pour présenter régulièrement des nouveautés liées aux attentes des utilisateurs.

A titre d’exemple :

  • Mon potentiel solaire permet à tout Francilien de visualiser le potentiel solaire de son toit, sa capacité estimée à produire de l’énergie à partir des rayons du soleil. Démarche administrative, choix du bon professionnel, financement du projet : Mon potentiel solaire propose un accompagnement complet pour réussir son projet en toute tranquillité.
  • Smart work permet, en un instant, de se localiser et de trouver un tiers lieu, un espace de co-working. Pour la journée, entre deux rendez-vous ou en attendant le train, Smart Work indique l’espace de travail partagé idéal : dans un atelier de fabrication, avec des ressources documentaires ou près d’un espace vert ! »
2. Le projet TIGA « Construire au futur, habiter le futur » vient d’être lauréat. Présentez-le nous ! 
 

« Avec plus de 12 millions d’habitants, la Région Île-de-France est le territoire le plus peuplé de France, et compte 2,5 millions de bâtiments. Le territoire est confronté à de nombreuses contraintes (saturation des infrastructures, enjeu environnemental très fort, forte pression du foncier avec projets d’aménagements multiples, etc.).

La Région Île-de-France souhaite penser « l’Habiter » en lien avec son environnement et avec son temps pour faire émerger un territoire accueillant au service de ses habitants permettant à chacun de trouver sa place, de l’habitant permanent à l’usager de passage, en lui donnant l’envie et la possibilité d’en devenir acteur.

Le budget prévisionnel du projet atteint 310 M€ et doit permettre de répondre à 3 objectifs principaux :

  • Améliorer le cadre de vie des Franciliens et donc l’attractivité du territoire (lutte contre pollution de l’air, verdissement, habitat pensé pour des usages plus fluides). C’est un véritable « style de vie à la francilienne », que nous souhaitons affirmer. Un style de vie désirable, attractif répondant aux besoins de ses habitants.
  • Renforcer la compétitivité de la filière bâtiment-construction, notamment les TPE et PME, en accélérant leur transformation numérique et en facilitant l’appropriation du BIM
  • Concevoir et concrétiser l’industrie du bâtiment 4.0 en créant un fond de soutien aux startups du secteur, ou en facilitant la création d’une usine de construction modulaire. Il s’agit bien de favoriser un nouvel élan industriel pour créer l’Emploi de demain dans notre Région. »

3. Quels ont été selon vous les facteurs de succès  ?

« C’est clairement la force d’un consortium varié qui a été la clé. Le projet réunit, dans un consortium inédit, 120 partenaires de toute la chaîne d’acteurs du secteur habitat/construction : aménageurs, constructeurs, concepteurs, fédérations d’entreprises du bâtiment, territoires et les Franciliens. »

4. Quel sera le premier grand jalon qui marquera l’avancée pour les franciliens ?

« Sur TIGA : la formalisation du consortium de partenaires à travers une association d’ici la fin de l’année afin de pouvoir commencer à mettre en œuvre les 65 projets.

Sur Ile-de-France Smart Services : une v2 de la plateforme courant janvier avec de nouveaux services toujours aux services des franciliens ! »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com