Diagonales Conseil

Guillaume Mathieu

Fondateur
CityZen Mobility

Découvrez la start-up CityZen Mobility qui a inventé le métier de « chauffeur compagnon » pour faciliter les déplacements des seniors notamment, par son fondateur Guillaume Mathieu.

L’intégralité de l’interview

1. Quel est le service proposé par CityZen Mobility ? Comment votre idée est-elle née ?

« Plus de 90% des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile. Pour vivre toute sa vie à son domicile et conserver une bonne forme physique et morale, il est fondamental de conserver un lien social et donc de pouvoir sortir librement, avec un service de transport adapté, souple et non-stigmatisant »

Pour répondre à ce besoin nous avons inventé le métier de Chauffeur Compagnon qui regroupe 3 compétences : la conduite (avec un chauffeur professionnel), l’accompagnement(quel que soit ses besoins physiques et cognitifs), et la compagnie (pour assurer une relation de confiance avec l’attribution d’un Chauffeur Compagnon habituel).

Pour les personnes âgées, si le transport est important, l’accompagnement et la compagnie sont primordiales.
Concrètement, nous leur proposons 3 offres :

  • La première, une offre de sorties clés en main : par exemple une croisière sur la Seine avec une une coupe de champagne,
  • La deuxième, une offre de groupe, de tournées, ou nous transportons chaque jour plusieurs personnes le matin vers un ou plusieurs lieux de vie, et nous les raccompagnons en fin de journées. Par exemple pour aller dans un accueil de jour Alzheimer,
  • La troisième, une offre individuelle, quelle que soit le motif de déplacement, par exemple pour aller de son appartement jusqu’à la salle d’attente du médecin, sa place assise dans le train, ou pour aller faire une course. »
2. La RATP et la Caisse des dépôts sont entrées au capital. Pourquoi et quelles sont les retombées ?

« CityZen Mobility répond à un maillon manquant de la chaîne multimodale de mobilité.

L’écosystème public-privé des smarticities est complexe : nous sommes sur un marché multi-local, territorial, et notre offre s’inscrit dans le cadre d’une offre de mobilité multimodale globale.

Pour répondre à ces enjeux complexes nous avons fait entrer au capital le Groupe Caisse des dépôts pour sa puissance territoriale et le Groupe RATP, qui est un des 5 principaux leader mondial de la mobilité au sein des smartcities. »

3. Quel est le périmètre géographique couvert et axes de développement ?

« Nous sommes présents en IDF depuis 5 ans, avec 250 clients professionnels, privés, associatifs et collectivités, et nous avons initié notre développement national en septembre (aujourd’hui Lyon et Nice), avec l’objectif d’être présent sur tout le territoire à horizon 3 ans.

D’autres marché seront lancés, par exemple les écoles et les enfants. »

4. Au-delà de la clientèle B2C, avez-vous des entreprises ou collectivités clientes ou ciblées ?

« Le service est proposé notamment dans les groupes de résidences, les collectivités ou directement les familles, qui ont besoin d’une offre globale de mobilité. »

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