Diagonales Conseil

Sandra Klein

Directeur Commercial Santé

IMA (Inter Mutuelles Assistance)

Sandra Klein, Directeur Commercial Santé chez IMA (Inter Mutuelles Assistance) évoque les enjeux du secteur de l’assistance et nous livre les dernières innovations de son Groupe.

L’intégralité de l’interview

  1. Présentez-nous le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistances) ! 

« Le Groupe IMA compte plus de 4 000 collaborateurs, répartis en France à Niort et Rouen, à Nantes avec ses filiales IMA Protect et IMA Technologies ; à Échiré (Deux-Sèvres), Schiltigheim (Bas-Rhin) et Marseille avec IMA Habitat, et à l’étranger (Benelux, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Etats-Unis).

En près de 40 ans, le Groupe IMA est devenu une référence sur le secteur de l’assistance automobile, voyage, habitation, et santé. Il se place à la 2ème position des assisteurs en France, à la 4ème à l’international et répond aux besoins en assistance de plus de 45 millions de bénéficiaires partout dans le monde.

L’activité du Groupe se déploie via des modèles digitaux innovants et s’enrichit de services d’accompagnement au quotidien. IMA est un acteur de référence en matière de mobilité sécurisée (eCall 112, assistance géolocalisée…), de maison connectée (télésurveillance, SmartHome…) et de santé bien-vivre (coaching santé, accompagnement pré/post hospitalisation…). Par ailleurs, IMA accompagne de jeunes entreprises sur ses marchés cibles : Cosmo Connected, Liberty Rider, Lily Facilite la Vie, Deuxième Avis… 

Pour 2018, le CA consolidé est 773 millions d’euros, sous réserve de l’approbation des chiffres en instance fin juin. »

2. Quels sont les enjeux du secteur de l’assistance (maintien à domicile, nouvelles formes de mobilité…) ?  

« Par exemple, l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population dans des proportions inédites sont une réalité annoncée pour la société française.
Autrement dit, les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable, entraînant mécaniquement un allongement de la durée de vie en incapacité1 et un accroissement du risque en dépendance.

Si les générations actuelles sont plus sensibilisées, le risque de dépendance reste encore sous-estimé et lointain pour elles car la plupart des personnes concernées sont encore en activité professionnelle et en pleine santé. Pourtant, en dépit des progrès de la médecine, de nouveaux besoins d’accompagnement au domicile, non couverts par les dispositifs sanitaires et sociaux actuels, émergent.

Adossés à des compagnies d’assurance et partenaires des mutuelles santé, les assisteurs, opérationnels 24h/24 – 7j/7, mettent en œuvre des solutions qui favorisent le maintien à domicile articulant des dispositifs humains et des innovations technologiques autour de trois axes :

  • La sécurisation et l’adaptation du logement en s’appuyant notamment sur leur savoir-faire en matière de pilotage des réseaux de prestataires
  • L’expertise médicale et médico-sociale qui leur permet, à travers une approche holistique de la santé, de gérer non seulement des situations d’urgence mais aussi de mettre en place des dispositifs de prévention favorisant le bien-vieillir chez soi dans le cadre du parcours de soins.
  • L’accompagnement social à partir d’un point d’entrée unique qui facilite le parcours des personnes et de leurs aidants dans les méandres des circuits administratifs en identifiant des solutions adaptées à chaque situation et en soutenant les aidants familiaux à travers des temps de répit aménagés

Dans ce cadre, les assisteurs jouent un rôle central pour faciliter le « rester chez soi » le plus longtemps possible en simplifiant le quotidien des aidants comme des aidés. C’est dans cette optique que le Groupe IMA a fait le choix d’accompagner la start-up Coorganiz. « 

3. Pouvez-vous citer quelques innovations qui expriment le mieux les innovations en cours au sein du Groupe IMA ?

« L’habitat, qu’il soit individuel ou collectif, concentre des attentes fortes en matière d’automatisation mais aussi de sécurisation.  Le Groupe IMA a souhaité innover avec Maia, un dispositif digital  d’accompagnement des besoins aussi variés que  : commander des prestations depuis son domicile (interventions de réparateurs tels que le chauffagiste ou le serrurier, prestations de garde d’enfant ou de portage de repas..), pouvoir réaménager son lieu de vie en fonction de nouveaux besoins liés à l’avancement en âge ou de nouvelles situations de vie (expertises croisées d’un ergothérapeute et d’un réseau labellisé pour effectuer les travaux en cas de handicap, d’invalidité ou de mobilité limitée), solliciter une téléexpertise via des dispositifs technologiques (drone, capteur) et d’une remise en état des biens sinistrés ou encore bénéficier d’un accompagnement médical pour une meilleure convalescence.  

Le Groupe IMA agit ainsi en qualité d’auxiliaire au parcours de santé en proposant un programme d’accompagnement du bien-être et de la prévention (stress, nutrition, sommeil, activité) mais aussi en soutien de l’hospitalisation (avant, pendant ou post hospitalisation contribuant ainsi à une meilleure convalescence et à l’évitement de réhospitalisations) ou de maladies chroniques comme le cancer.

Dans le domaine de la santé, le Groupe IMA lance aussi une offre de téléconsultation sur la base d’un partenariat avec Qare pour accompagner les besoins des populations en déplacement en France ou à l’étranger.

Sur le champ de la mobilité, IMA souhaite capitaliser sur sa position d’acteur de référence acquise dans le cadre de l’eCall 112. En prenant part aux travaux européens portant sur l’appel d’urgence, le Groupe IMA se place comme agrégateur de données et fournisseur de services et entend se positionner dans le domaine de la maintenance prédictive.

Enfin, le Groupe IMA s’est doté d’une plateforme de services permettant l’exposition et la vente de tous ses services dans les différents univers de la mobilité, de l’habitat ou de la santé. »

4. Quelles sont les perspectives de développement du Groupe IMA sur les territoires ?

« Le Groupe s’appuie sur ses expertises d’accueil, de conseil et d’accompagnement mais aussi sur de nombreuses expertises locales (les réseaux de services à la personne, les réseaux d’artisans…) dans l’ensemble des territoires. L’écosystème territorial est fondamental dans l’accompagnement des étapes de vie des populations que nous suivons. À titre d’exemple, nous intervenons dans le cadre de dispositifs médico-sociaux territoriaux avec l’Institut Mutualiste Montsouris et la Fondation de l’Avenir ou encore dans le cadre du Consortium IsèreADOM en région iséroise.

Notre ambition aujourd’hui est bien d’ancrer notre présence dans les territoires et de mettre à disposition nos capacités d’accueil et d’orientation ou de télémédecine.

Dans le champ des nouvelles mobilités ou des nouvelles formes d’habitat, il nous apparait aussi essentiel de combiner la force d’un dispositif national aux capacités locales pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires. « 

1 DRESS / « Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable », janvier 2018
 

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