Diagonales Conseil

Aline Maréchaux

Découvrez AGILCARE Construction, via une interview de Aline Maréchaux : Une entreprise ESS de conception-construction de bâtiments bois et éco-responsables !

L’intégralité de l’interview

1. Présentez-nous AGILCARE ! 

« Agilcare Construction est une entreprise ESS de conception-construction de bâtiments bois, éco-responsables, générant leur propre filière de réemploi, sans impacter les sols.

Le procédé constructif que nous avons développé nous permet de concevoir sur-mesure tout type de projets pérennes comme transitoires (logements collectifs, équipements publics, salles de classe, crèches, bureaux…).

Exclusivement positionné sur le marché B2B, nous accompagnons les collectivités, les entreprises et les gestionnaires fonciers dans leurs projets de construction.

Chiffres clés :  le cout de la gestion des déchets du bâtiment augmente de 2,3%/an et l’imperméabilisation des sols progresse de 50000 Ha/an en France, reflètent une situation d’urgence écologique.

Nous nous appuyons sur le marché du modulaire en croissance de 8,5% en 2017 et l’ambition affichée des JO 2024 100% en bois pour proposer une offre alternative. »

2. Vous adressez spécifiquement le marché collectif des seniors. Pourquoi et comment votre idée est-elle née ?

« Agilcare Construction est au service de différents publics, dont le logement des séniors, du fait de la spécificité de nos constructions qui sont évolutives et s’adaptent au fil du temps à la perte d’autonomie et au vieillissement (modification des espaces, décloisonnement, adaptation PMR…)

De ce fait nous nous positionnons sur le logement intermédiaire, entre le maintien à domicile et l’entrée en EHPAD.  Ecologiques, alliant confort et esthétisme, ces logements sont une réponse directe aux attentes nouvelles des séniors souhaitant garder leur autonomie tout en se sentant sécurisé dans une environnement non stigmatisant. »

3. Quel est votre procédé de fabrication (nano) ?

« Les Nano® sont les éléments bois préfabriqués et éco-conçus qui sont la base de nos constructions, par assemblage. Ce procédé permet de construire rapidement tout en réduisant les nuisances de chantier et l’impact environnemental de nos bâtiments et sans déchet. Ils peuvent à tout moment être désassemblés pour être transformés, ou déplacés.

Nos bâtiments respectent toutes les normes de la construction (structurelle, thermique, sécurité, incendie, ERP, PMR…). Les propriétés du bois et l’isolation en fibres de bois que nous utilisons apportent des propriétés structurelles et thermiques de très bons niveaux. Permettant la construction de bâtiments très bien isolés et très peu consommateurs en énergie, nos réalisations permettent d’ores et déjà d’anticiper les réglementations thermiques à venir (E+C- / RT2020). »

4. Vous faîtes le pari de la « flexibilité de l’immobilier ». Pourquoi et quelles sont vos convictions ?

« Les usages et les besoins changent extrêmement vite, générant l’obsolescence des bâtiments qui nécessite des travaux lourds de restructuration ou la démolition complète du bâtiment. Ce secteur  génère déjà 42 millions de de tonnes de déchets annuels, il ne faut pas que nos modes de vie accentuent ce problème; il nous semble aujourd’hui nécessaire de réaliser des bâtiments flexibles, capables demain de s’adapter aux évolutions.

Nano® est un procédé conçu par des architectes qui ont souhaité proposer une solution constructive très performante et éco-responsable, tout en conservant une réelle souplesse dans la création architecture. Cette alliance entre une technique constructive, possibilité de créer sur-mesure et enfin réemploi de chaque élément modulaire  Nano®, est notre réponse pour construire la ville de demain. »

5. Quels sont vos projets ? 

« Parmi les projets phares à venir, il y a la construction de notre démonstrateur d’immeuble démontable, qui accueillera aussi nos bureaux.

Nous portons également le développement d’un nouveau modèle économique, celui de l’économie de la fonctionnalité appliqué au bâtiment. L’idée repose sur le fait que c’est désormais l’usage du bâtiment qui est vendu (ou loué) sur une certaine durée, et non les m².

Et Finalement, notre plus grande ambition est de participer à la construction du Village Olympiques des JO 2024. Les ambitions écologiques affichées dans le cadre de ce programme correspondent parfaitement à nos valeurs (bâtiment 100 % bois, héritage au territoire, réversibilité, démontabilité…). »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com