Diagonales Conseil

Laurent Asselin

Laurent Asselin, Directeur du développement Sud-Ouest pour OTEIS, société d’ingénierie pluridisciplinaire, nous présente ses activités et explique le positionnement « Green & Digital Engineering » du Groupe.

L’intégralité de l’interview

1. Oteis s’est construit à la suite d’une succession de fusions-acquisitions. Pouvez-vous nous présenter votre Groupe ?

« En effet, Oteis est le fruit de plusieurs fusions-acquisitions depuis les années 2000. L’histoire du groupe s’est bâtie à travers l’union de bureaux d’études indépendants implantés sur tout l’hexagone, d’abord par le Groupe Ginger puis par la société Néerlandaise Grontmij et enfin par notre nouvel actionnaire depuis bientôt 4 ans. 

En 2015, l’ensemble des activités d’ingénierie françaises de Grontmij a été racheté par Rafi KOUYOUMDJIAN pour donner naissance à Oteis – groupe français rassemblant aujourd’hui près de 500 collaborateurs répartis sur 21 agences – dont il occupe la présidence. 

Oteis développe ses activités dans les domaines du Bâtiment, de l’Eau, de l’Aménagement et des Infrastructures tout au long de leur cycle de vie (programmation, conception et suivi de réalisation, exploitation/maintenance).

Positionné sur les deux principaux enjeux du secteur que sont le Green et le Digital, Oteis n’a cessé de se renforcer pour faire vivre ce positionnement. Ainsi nous avons procédé à l’acquisition de plusieurs sociétés comme ITF, bureau d’études Fluides et Développement Durable avec plus de 20 experts en ingénierie environnementale, HAH, bureau d’études spécialisé depuis plus de 10 ans dans la conception et la réalisation numérique (BIM et Synthèse) avec plus de 12 personnes. Nous avons également enrichi nos compétences en économie de la construction avec l’acquisition de la société ATEC et ses 20 ans d’expérience. » 

2. Expliquez-nous votre positionnement « Green & Digital Engineering » ?

« Le changement climatique constaté depuis plusieurs années maintenant a orienté la conception de nos ouvrages et l’aménagement de nos quartiers de manière différente pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et de développement durable (économie circulaire, gestion des ressources naturelles et de l’énergie, utilisation de matériaux bio sourcés, confort et qualité de vie dans nos réalisations pour les usagers…). Comme vous le savez, le secteur de la construction représente près de la moitié des émissions de CO2 !…

Oteis s’est inscrit dans cette démarche et s’engage pleinement dans la transition énergétique pour répondre à ce grand défi de la qualité des ouvrages et ne conçoit aucun projet sans avoir une approche globale orientée sur le cycle de vie des bâtiments : le Green !

 Et pourquoi le Digital ? Nous évoquions les enjeux écologiques du secteur et sommes convaincus que, pour atteindre ces objectifs, le numérique nous aide à mieux collaborer et produire pour concevoir, construire et exploiter nos ouvrages grâce à l’arrivée du BIM, fil conducteur de la conception à l’exploitation-maintenance d’un bâtiment.

Ainsi, Oteis a mis en place une véritable stratégie dans le déploiement de nouveaux outils numériques en équipant ses collaborateurs des dernières solutions logicielles et en réalisant l’ensemble de ses projets sous REVIT.

Nous mettons aussi en place – du moins nous le proposons systématiquement – des méthodes de travail collaboratif partagées sur notre plateforme Oteis Cloud pour nos partenaires de projets. Cela afin d’améliorer la communication entre les différents acteurs pour un meilleur partage des informations. »

3. Quelles sont les ambitions de votre Groupe ?

« Les outils numériques ont transformé les industries. Le marché de la construction s’engage pleinement dans la transition énergétique et digitale pour gagner en performance, redonner de la capacité d’innovation, mobiliser l’intelligence collective, répondre au grand défi de la qualité des ouvrages et du confort des usagers.

Oteis et l’ensemble de ses collaborateurs ont intégré ces enjeux pour devenir le leader français de l’ingénierie digitale et environnementale au service du BTP.

Présent sur l’ensemble du territoire et grâce à ses 4 valeurs piliers (l’esprit d’entreprendre, l’engagement, la culture du résultat et l’excellence), Oteis aspire aussi à servir ses clients à l’égal des plus grandes ingénieries mais avec l’implication, l’agilité et la proximité. »

4. En tant que Directeur Développement du Sud-Ouest, quels sont vos enjeux ?

« Au sein de la direction régionale Sud Ouest d’Oteis (Nouvelle Aquitaine – Limousin – Occitanie) / Océan Indien), mon rôle est de positionner, développer et pérenniser notre ingénierie sur l’ensemble de nos métiers auprès de nos partenaires publics et privés.

Je suis convaincu que d’offrir une offre globale sur toute la chaine de valeur de l’acte de construire, de la faisabilité au suivi exploitation-maintenance des projets, améliorera la qualité de nos espaces de vie et répondra aux besoins de nos clients.

Nos savoir-faire, notre capacité d’innovation et notre vision inspirée « Green & Digital engineering » sont des atouts pour maitriser les enjeux économiques, techniques, fonctionnels, environnementaux, énergétiques et sanitaires actuels et surtout de demain. »

Mini – Bio de Laurent Asselin

Agé de 42 ans, je travaille dans le milieu du bâtiment depuis près de 20 ans. Mon parcours professionnel m’a permis d’exercer au sein de maitrises d’ouvrage (gestion de patrimoine immobilier, développement de projets immobiliers…) et d’entreprise du BTP (conduite de travaux et responsable commercial). Depuis 2013, j’exerce ma fonction de Directeur du Développement Sud Ouest chez Oteis.

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com