Diagonales Conseil

David Salat

Directeur Général
MUTUALIA TERRITOIRES SOLIDAIRES

Merci à David SALAT, Directeur Général de MUTUALIA TERRITOIRES SOLIDAIRES, de nous exposer les enjeux de sa mutuelle résolument tournée vers les territoires, et notamment agricoles !

L’intégralité de l’interview

1. Présentez-nous Mutualia…

« Créé par la Mutualité Sociale Agricole, Mutualia s’est construit sur des fondations et autour de valeurs solides. La proximité portée par nos 3 mutuelles régionales, conjuguée à la voix nationale de l’Union Mutualiste de Groupe (UMG) offre une dimension et une force de négociation pour défendre les intérêts de nos adhérents.

Ses principaux objectifs sont de défendre les valeurs mutualistes sur un marché concurrentiel ; organiser la solidarité financière au sein du Groupe, et enfin conjuguer proximité et voix nationale grâce à nos représentants élus. Notre gouvernance démocratique est basée sur les fondamentaux du mouvement mutualiste sans dividendes, ni actionnaires. »

2. Quel est le positionnement de Mutualia Territoires Solidaires ?

« Le siège de Mutualia Territoires Solidaires est situé au cœur des Alpes, à Grenoble et couvre 43 départements. Avec 266 000 personnes protégées en santé et prévoyance et 4 000 entreprises couvertes, Mutualia Territoires Solidaires est la première mutuelle régionale du Groupe. Nous travaillons en région en cohérence avec la stratégie nationale de l’UMG Mutualia. »

3. Mutualia s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers les territoires, notamment auprès des populations agricoles. Comment l’expliquez-vous ?

« Groupe mutualiste, Mutualia est gouverné par ses adhérents issus en majorité du monde rural et agricole. Etre administré par des femmes et des hommes de terrain lui permet de partager les enjeux et les priorités de tous ses adhérents pour toujours mieux répondre à leurs besoins de santé. Très investis localement, nos Elus et collaborateurs animent chaque jour la vie du Groupe au cœur des territoires en cultivant le lien et la proximité pour construire ensemble la mutuelle de demain au plus près des territoires. Pour Mutualia, être présent sur les territoires est avant tout un engagement : un engagement avec les acteurs des territoires dans le cadre des Rencontres pour construire ensemble les solutions santé de demain ; un engagement en soutenant des projets vecteurs de lien social comme les séjours Part’Ậge de l’AVMA ; un engagement pour les populations agricoles au travers de projets tels que Terres d’idées ou Parcours d’agriculteurs pour valoriser ceux qui font l’agriculture. »

4. Quelle offre adressez-vous aux collectivités ? Et, selon vous, quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

« Pour Mutualia, s’investir dans les territoires, apporter les réponses adaptées ne peuvent se faire que par la compréhension des spécificités territoriales et la participation des acteurs de l’écosystème. Selon les collectivités territoriales, les besoins des populations sont différents, nous devons donc ajuster nos solutions pour garantir à tous l’accès aux soins. C’est tout le sens du projet Mutualia Santé des Territoires. Mutualia souhaite construire des réponses réalistes et efficaces en cohérence avec les attentes des habitants et nous considérons nécessaire d’associer les élus aux réflexions. Avec cette ambition, Mutualia souhaite dépasser le cadre du contrat d’assurance et s’engage dans la promotion des acteurs de l’économie locale, source de vitalité pour les territoires. »

5. Vous œuvrez beaucoup dans le mécénat. Quelles sont les actions concrètes menées ?

« La santé n’est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle n’est pas seulement liée à l’absence d’une maladie. C’est dans cet esprit que Mutualia Territoires Solidaires a créé en 2015 le fonds de dotation Mécénat Mutualia pour soutenir , accompagner et mettre en lumière les associations ou ONG dont les actions s’inscrivent au cœur des enjeux de santé publique. En 4 ans, nous avons donc soutenu plus de 79 porteurs de projets situés sur notre territoire : 57 en Santé & Solidarité, 16 en Environnement & Culture, 6 en Education & Innovation.

Pour l’appel à projets 2018-19, la commission du fonds de dotation a souhaité 3 nouvelles familles de thématiques :
• Le Prix Santé « Don d’organes et tissus » pour des projets de recherche médicale, formation, information ou pratiques innovantes
• Le Prix de l’Innovation pour des projets en lien avec la recherche, l’éducation ou le progrès numérique
• Le Prix du Mieux Vivre Ensemble pour des projets qui favorisent et défendent l’accès à la culture, la solidarité intergénérationnelle ou l’insertion professionnelle
Cet appel à projets est clos depuis le 31 décembre et notre commission se réunira le 5 mars pour sélectionner les projets qui seront soutenus en 2019. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com