Diagonales Conseil

Patrick Cason

Directeur Général
SIGFOX

Patrick Cason, Directeur Général de SIGFOX, nous présente les champs d’application de leurs solutions aussi bien à destination des entreprises que des collectivités dans le cadre notamment des « smart cities » !

L’intégralité de l’interview

1. SIGFOX est un opérateur de télécommunication pour les objets connectés. Comment est née cette idée ? Pouvez-vous nous présenter SIGFOX ?

« Créée par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, Sigfox est l’initiateur du réseau « 0G » et le premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). Son réseau international permet de connecter des milliards d’objets à Internet en toute simplicité, tout en réduisant la consommation énergétique. L’approche unique de Sigfox permettant aux terminaux de communiquer avec le Cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 60 pays et couvre 1 milliard de personnes. S’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d’acteurs majeurs de l’IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l’Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San José, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo »

2. Quels sont les principaux champs d’application de SIGFOX au sein des entreprises ? (logistique, auto etc) ?

« Les cas d’usage de la technologie Sigfox sont innombrables. Quelques exemples :
1- Alimenter les villes intelligentes avec la gestion de l’eau ou de la chaleur, l’éclairage urbain et la gestion des déchets
2- Connecter l’industrie maritime avec le suivi des flux de fret maritime intercontinentaux de Michelin ou les trackers solaire pour les marins.
3- Accélérer l’industrie 4.0 avec le suivi de conteneurs intelligent au sein du Groupe PSA, les remorques connectées pour les clients de Total ou encore l’optimisation de la chaine d’approvisionnement d’Airbus.
4- Rendre la vie quotidienne plus intelligente avec le suivi de bagage innovant pour Louis Vuitton ou la mise en place d’une connectivité de secours au sein de la nouvelle Freebox Delta.
5- L’assistance à l’autonomie pour les seniors avec une série des solutions connectées (boitiers d’assistance, détection de chute, suivi médical à domicile…) »

3. Au niveau des collectivités et des territoires plus largement, quelle est votre offre de services ? (smart city/ smart grid)

« Quelques cas d’usages précis dans ce domaine :
1- Gestion de l’effectivité des prestations pour les services pour personnes âgées :
https://www.lesechos.fr/30/09/2014/LesEchos/21782-119-ECH_le-conseil-general-du-loiret-deploie-une-box-pour-personnes-agees.htm
https://www.usine-digitale.fr/article/le-loiret-a-concu-son-propre-objet-connecte-a-destination-des-personnes-dependantes.N299568
2- Gestion du réseau anti-incendie des Villes avec Bayard Groupe :
https://www.meilleure-innovation.com/bayard-talis-sigfox/
https://www.objetconnecte.com/protection-incendie-bayard-sigfox-8654/
3- Gestion de l’eau pour les collectivités : La collectivité locale ou le syndicat d’eau propriétaire du réseau peut déceler les zones où le réseau comporte des fuites et planifier les investissements en fonction de leur urgence. Il connaît aussi en temps réel la consommation de sa population.:
https://www.sudouest.fr/2015/12/16/sogedo-et-sigfox-lancent-les-compteurs-d-eau-intelligents-2219228-705.php
4- Éclairage urbain et gestion des déchets – SAYME, une société espagnole qui développe des solutions intelligentes d’éclairage et de gestion des déchets, présente son système de lampadaire connecté, qui permet aux administrations locales d’optimiser leur consommation énergétique, d’automatiser la maintenance prédictive et d’améliorer la qualité de l’éclairage. Sa benne à ordures connectée permet de surveiller en temps réel la capacité des réceptacles. »

4? Deux technologies françaises, Sigfox et Lora ont une position hégémonique sur ce marché. Quels sont vos atouts ?

« Sigfox est aujourd’hui le seul réseau IoT opérationnel à l’international et avec des millions d’objets connectés, alors que LoRa est un réseau majoritairement local, c’est un gros différenciant. Par ailleurs LoRa est une technologie, Sigfox est un service de connectivité mondiale. C’est pourquoi que des entreprises de taille mondiale comme AIRBUS, TOTAL, MICHELIN, LVMH, Groupe PSA choisissent le service SIGFOX.

A noter que la technologie LORA est sous pavillon Américain puisque que Semtech est le propriétaire de la technologie LoRa. Et sans rentrer dans la technique, SIGFOX est une technologie « Bande Ultra étroite » vs l’utilisation d’un Spectre large bande pour LORA. Cela nous permet d’avoir des capacités antibrouillage uniques grâce à la résistance intrinsèque de la technologie. Le Ministère de l’Intérieur utilise d’ailleurs notre technologie pour cette capacité unique (https://www.usinenouvelle.com/editorial/voici-calumet-la-balise-connectee-de-lutte-contre-le-vol-de-cigarettes.N783124), ainsi que le leader Européen de la sécurité le groupe VERISURE. »

5. Un troisième réseau,NB-IoT, dérivée des réseaux mobiles, commence à faire parler de lui. Quels sont vos enjeux ?

« Les opérateurs télécoms ont imaginé des réseaux optimisés pour les objets, appelés LTE-M et NB-IoT, afin de réutiliser leur infrastructure. Ils garderont des débits 100 fois supérieurs à ceux de Sigfox et il y a des applications qui auront besoin de ce service. Mais le coût et la consommation d’énergie resteront dix fois supérieurs à ceux de Sigfox. Nous sommes complémentaires. Pour connecter une palette industrielle ou demain un carton de e-commerce, leurs réseaux seront trop chers et trop énergivores. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com