Diagonales Conseil

Julien Honnart

Découvrez la start-up KLAXIT, spécialisée dans le co-voiturage sur les trajets domicile-travail, par son fondateur Julien Honnart.

L’intégralité de l’interview

1. Klaxit est une jeune start-up spécialisée dans le co-voiturage travail-domicile. Comment est née cette idée ?

« Lors d’un projet étudiant sur l’automobile, Julien Honnart imagine un boîtier connecté qui détecte automatiquement vos trajets réguliers pour vous proposer de partager la route avec d’autres personnes travaillant au même endroit. Après une expérience dans une startup californienne de la Silicon Valley, le boîtier devient une application mobile et à son retour en France en 2012, Klaxit est lancé ! »

2. Pouvez-vous nous expliquer votre positionnement et offre de service ?

« Klaxit est l’application #1 du covoiturage domicile-travail en France. La technologie que nous avons développée répond aux contraintes très particulières du covoiturage sur les trajets quotidiens : un minimum de détour pour les conducteurs, des trajets très simples pour les passagers, la possibilité de retrouver en temps réel un conducteur dans la fin d’après-midi lorsqu’on ne finit pas tous les jours à la même heure, etc. Au-delà de l’application, nous développons des services à forte valeur ajoutée comme la garantie retour exclusive lancée en partenariat avec MAIF et Uber. Si votre conducteur annule dans la journée, nous vous ramenons chez vous en covoiturage ou en Uber, gratuitement et sans avance de frais !

Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents. Klaxit compte plus de 170 clients (Renault, La Poste, Crédit Agricole, VINCI, Engie, Veolia) et a déjà convaincu un tiers des entreprises du CAC40. »

3. Votre premier terrain de jeu a été Saint Quentin en Yvelines. Pourquoi ? Quels sont les retours aujourd’hui ?

« Nous avons commencé le déploiement de notre solution à Saint-Quentin-en-Yvelines pour une raison bien précise : c’est un des bassins d’emplois les plus importants d’Ile-de-France. Déployer notre solution là-bas était un pari qui nous permettait de valider notre positionnement et de nous assurer que le choix des entreprises était judicieux pour la suite.

Aujourd’hui, Saint-Quentin-en-Yvelines est le plus grand réseau de covoiturage inter-entreprises d’Ile-de-France avec plus de 15.000 trajets proposés tous les jours et 10 grandes entreprises partenaires représentant au total 30.000 salariés. Sur ce réseau très dense, 92% des utilisateurs Klaxit trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires. »

4. Votre clientèle est essentiellement composée d’entreprises mais vous vous ouvrez également aux collectivités. Pourquoi ?

« Les entreprises sont clés pour créer la colonne vertébrale d’un réseau de covoiturage et atteindre la « masse critique » d’utilisateurs. La collectivité, en subventionnant une partie des coûts des trajets réalisés en covoiturage et en communiquant à l’échelle du territoire, permet de massifier la pratique et d’en faire un véritable moyen de transport complémentaire au réseau de transport en commun. Objectif : créer pour l’automobiliste un intérêt économique à covoiturer, changer les comportements dans la durée et pallier au manque de transports dans les zones peu denses. Dans les zones péri-urbaines, la voiture individuelle est en effet souvent l’unique solution de transport pour les salariés et le bus ou le TAD seraient inadaptés et trop coûteux pour être une réponse aux flux pendulaires domicile-travail. Klaxit apporte ainsi aux collectivités une solution de mobilité complémentaire au réseau de transport en commun, à moindre coût et plus vertueuse pour desservir ces territoires. »

5. Quels sont les prochains axes de développements pour 2019 ?

« En 2018, nous avons déployé Klaxit sur 200 nouveaux sites d’entreprises partout en France et noué plusieurs partenariats avec les territoires pour apporter de la mobilité dans les zones peu denses.

En 2019, nous allons poursuivre le déploiement dans les entreprises et accélérer avec les collectivités territoriales avec notre nouvelle offre « Klaxit Mobilités » dédiée à la mise en place du covoiturage domicile-travail dans les zones peu denses et péri-urbaines. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com