Diagonales Conseil

Aurélien Mathieu

Directeur Languedoc Roussillon
ARTELIA

Merci à Aurélien Mathieu, Directeur Languedoc Roussillon pour ARTELIA de nous exposer les principales mutations de son métier sur les territoires et les projets phares !

L’intégralité de l’interview

1. Artelia est un des leaders de l’ingénierie. Quels sont vos principaux métiers sur les territoires ?

« Artelia est un groupe international multidisciplinaire d’ingénierie, de management de projet et de conseil dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement. Nous intervenons à chaque étape de la vie d’un projet à travers ses trois principaux métiers : l’ingénierie, le management de projet et le conseil.
Le groupe Artelia possède un réseau de plus de 50 agences françaises, lui permettant d’intervenir au plus près de ses clients.

Finalement, notre mission globale est d’imaginer, concevoir et aménager des villes et territoires plus efficaces, harmonieux et durables. »

2. Quelle est la vision d’un groupe comme le vôtre sur la ville de demain ?

« Notre constat est que les mutations urbaines en cours sont d’une telle importance et d’une telle rapidité qu’elles échappent au raisonnement qui a bâti les villes que nous habitons aujourd’hui. Dès lors, réussir la ville de demain, c’est associer une multitude d’expertises ; Artelia s’attache ainsi à travailler toutes les thématiques urbaines et à les réagencer pour chaque contexte et chaque interlocuteur.
Cette agilité collaborative doit répondre aux nouveaux enjeux que sont : l’urbanité numérique, les nouvelles mobilités, l’économie circulaire, les risques et la résilience, la transition énergétique, la biodiversité, l’équité sociale ainsi que l’action citoyenne. »

3. Selon vous, quels sont les principaux évènements qui vont impacter votre métier dans les années à venir ?

« Notre métier s’est toujours adapté aux grands enjeux territoriaux. L’ingénierie et sa capacité intrinsèque d’innovation s’inscrivent naturellement dans les changements actuels.
Ce sont davantage les nouveaux outils qui impactent notre métier aujourd’hui : nous pouvons presque tout modéliser, scénariser, tandis que les maquettes numériques remplacent désormais nos planches à dessin !
En parallèle, nos clients intègrent dans les commandes leurs nouvelles préoccupations, relatives par exemple aux changements climatiques, aux nouvelles réglementations et aux enjeux sociaux de notre époque.
Enfin, les nouvelles technologies complexifient tous nos projets, qui deviennent plus durables, plus pérennes, plus efficaces. »

4. Artelia intervient sur de nombreux projets à l’échelle de la métropole du Grand Paris. Quels sont vos enjeux ?

« Artelia est partenaire de la Société du Grand Paris pour le projet du Grand Paris Express, mais intervient également sur une multitude de projets franciliens : plan climat, énergie, modélisation de la Seine, mobilité, Smart Cities, aménagements urbains, etc.
Nos enjeux sont de fédérer toutes nos expertises pour qu’elles profitent à chacun des projets. Celui du Grand Paris Express en est le parfait exemple car nous apportons à ce chantier d’envergure mondiale tout cet héritage afin d’optimiser chacun de ses aspects. »

5. En tant que Directeur Languedoc Roussillon, quelle est votre feuille de route pour 2019 ?

« En 2019, Artelia va continuer à conforter son implantation sur le territoire du Languedoc Roussillon ; En s’appuyant sur ses bases montpelliéraines, biterroises et nîmoises, nous allons accentuer l’accompagnement de nos clients privés et publics à travers une ingénierie de proximité et d’expertise de haut niveau, à travers un management de projet efficient et à l’écoute des enjeux et attentes de nos partenaires et clients.
En 2019,

  • Le projet ville port de La Grande Motte verra son plan guide finalisé. Ce projet emblématique, sera sans nul doute, la référence en matière de smart port, avec des installations connectées, des aménagements urbains de qualité mettant en valeur une architecture remarquable, des points de vue choisis et d’un confort sans précédent pour les habitants.
  • Le BHNS Diagonal T2 de Nîmes Métropole sera à l’aube de sa mise en service et reliera dans un premier temps l’ouest de la ville et de la métropole, à la gare centrale de Nîmes.
  • Les travaux (Moe Artelia) pour réaliser l’ouvrage de protection hydraulique du Cadereau quartier Salomon Reinach à Nîmes seront dans une phase de production intense afin de libérer au plus vite les emprises pour les riverains.
  • Le renforcement des réseaux humides ou le déploiement de nouveaux réseaux s’amplifiera sur le territoire de la CABM, à travers un accord cadre de Moe pour lequel Artelia est co titulaire.
  • Les travaux de suppression du Passage à niveau de l’entrée d’Agde seront sur le point d’être lancé.
  • A Balaruc, sous maitrise d’ouvrage de la SPL Bassin de Thau, les premiers travaux de requalification de la zone commerciale seront lancés (Moe Artelia).
  • Enfin sur le territoire de la métropole de Montpellier, les études d’aménagement urbain, hydrauliques et VRD sur différents quartiers progresseront (ZAC du Coteau, Quartier de l’Hortus, quartier de la Pompignane…), les premiers points propretés seront réalisés (Cournonterral, Saint Jean de Vedas) et les premières aires d’accueil des gens du voyage réalisées (Pérols, Cournonterral…).

Les équipes d’Artelia mettront leur sens de l’engagement, du travail accompli, de la qualité de réalisation au profit de l’ensemble de ces projets ‘et d’autres non citées !) ; du plus modeste au plus complexe ; Chaque projet est structurant et ils doivent bénéficier d’une attention forte, d’une détermination dans la recherche des meilleurs solutions techniques et durables.
En 2019, nous continuerons de recruter pour maintenir, et même accentuer, notre niveau d’expertise et de réactivité, avec en tête, la satisfaction de nos clients. »

Nos dernières interviews

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.

  • 3 Place des Pyramides, Paris 75001
  • +33 (0) 9 71 20 09 26
  • contact@company.com