Diagonales Conseil

Nathalie Allegret

Directrice de marché Villes et Territoires connectés
ENGIE Ineo

Nathalie Allegret, Directeur de marché Villes et Territoires connectés chez ENGIE Ineo nous fait partager sa vision de la ville de demain et les enjeux du Groupe auprès des collectivités.

L’intégralité de l’interview

1.Engie Ineo est une filiale d’Engie. Quel est son métier et ce notamment auprès des collectivités ?

« ENGIE Ineo, fort de ses équipes engagées dans la transition énergétique et numérique, est concepteur, installateur, mainteneur et intégrateur de systèmes électriques et de télécommunications. Nous sommes partenaires des collectivités locales pour construire avec elles leurs infrastructures électriques, de télécommunications, leur éclairage public en nous engageant sur des économies d’énergie, leurs solutions de sécurité urbaine et de mobilité à la fois individuelle et collective.
Grâce à nos capacités d’intégrations nous adressons le sujet de la ville et du territoire connectés en proposant des solutions de supervisions des équipements connectées à notre plateforme Livin’ de collecte et d’analyse des données pour apporter plus de services aux citoyens des villes, une meilleure qualité de service et une aide augmentée au pilotage global de la ville pour les services et les élus. »

2.Vous êtes Directeur Villes et Territoires Connectés. Quelle est votre feuille de route pour 2019 ?

« En 2019, au sein d’ENGIE Ineo nous avons 3 grandes priorités :

  • Poursuivre les développements avec ENGIE de notre plateforme Livin’ multi-métiers intégrant les cas d’usages que nous avons conçus avec les villes, la data science et l’intelligence artificielle ;
  • Continuer à innover avec les collectivités et pour les collectivités à partir de l’écoute clients, l’identification et les tests des innovations du marché ;
  • Accélérer nos actions de développement sur la communication du futur par exemple à travers la 5G. »
3. Quels sont, selon vous, les principaux impacts sur les territoires pour vos métiers ?

« Les collectivités font face à un challenge de taille : apporter plus de services à leurs citoyens, par exemple en mobilité, avec un budget de plus en plus contraint. Pour relever ces défis, nous intégrons dans nos métiers les nouvelles technologies comme les objets connectés et le digital. Nous travaillons aussi sur la communication entre les différents métiers afin de mutualiser au maximum les équipements pour augmenter la qualité de service et le nombre de services sur le territoire. »

4. Les marchés publics évoluent beaucoup (Appels à projet, appels à manifestation d’intérêt etc). Comment Engie est-il impacté ? Quelles sont vos premières cibles ?

« Les initiatives sont nombreuses, et nous avons vu en 2018 une accélération qui continue. Notre priorité est de co-construire les solutions avec les collectivités pour les collectivités. C’est pour cette raison que nous avons construit nos Labs Villes et Territoires Connectés dans lesquels il y a un espace dédié à cette co-construction. Nous répondons aussi à des appels à projet européens et aux initiatives françaises telles que Actions Cœur de Villes ou les TIGA : Territoires d’Innovation et Grandes Ambitions. »

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