Diagonales Conseil

Gilles de Colombel

Directeur Mission Grand Paris
SCHNEIDER ELECTRIC

Merci à Gilles de Colombel, Directeur Mission Grand Paris chez SCHNEIDER ELECTRIC, de nous avoir exposé le positionnement de son Groupe face aux enjeux des territoires !

L’intégralité de l’interview

1. Schneider Electric est avant tout connu pour être le leader des fabricants de matériel électriques.
Or, dorénavant, vous vous positionnez comme un acteur du « service » et de la gestion de l’énergie. Pourquoi ce changement ?

« Notre métier historique dans la distribution électrique et les automatismes a toujours pris en compte les enjeux d’optimisation et de performance.

La convergence entre l’énergie et le numérique que nous menons depuis plusieurs années nous permet de collecter en temps réel et d’analyser les données énergétiques des équipements que nous protégeons et pilotons.

De là à travailler sur ces données (en croissance exponentielle) pour délivrer des conseils et services en efficacité énergétique, il n’y avait qu’un pas que nous avons très vite franchi.

Notre plateforme d’intégration numérique EcoStruxure™ permet de partager les données de fonctionnement des équipements, d’optimiser le fonctionnement global des installations afin d’en réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone.

Schneider Electric a la volonté d’accompagner les villes, entreprises et individus dans leurs actions au profit d’un environnement préservé. »

2. Selon vous, quelles sont les tendances émergentes sur les bâtiments ?

« Au-delà de la performance environnementale qui est exigée, les investisseurs immobiliers veulent que leurs bâtiments

  • offrent à leurs occupants une palette de services qui leur simplifie la vie
  • soient modulables, flexibles et reconfigurables

Les solutions que nous déployons dans les nouveaux bâtiments (industriels, tertiaires et résidentiels) répondent à ces enjeux grâce aux systèmes communicants que nous développons depuis les objets connectés (IoT) jusqu’aux plateformes d’analyse des données (Data analytics), en passant par les automatismes de gestion et d’optimisation des différentes installations. Fin 2019, Schneider Electric inaugurera à Grenoble son nouveau campus tertiaire à énergie positive, qui représente une parfaite illustration des nouvelles tendances dans le bâtiment. Ce site embarquera les dernières technologies de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, les innovations les plus avancées pour le pilotage des bâtiments intelligents, tout en se présentant comme un lieu de cohésion, de collaboration et de bien-être au travail pour ses usagers. »

3. Schneider est davantage présent en amont dans des dossiers d’aménagement urbain.
Pourquoi ?

« Les collectivités ont la volonté de développer des écoquartiers répondant aux attentes des futurs utilisateurs (services, qualité de vie, …) et qui participent à la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour y parvenir tous les acteurs doivent se coordonner dès la phase de conception de ces écoquartiers. C’est une condition indispensable à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux qui sont fixés.

C’est en tenant compte des contraintes physiques du territoire et des attentes des habitants, et à travers l’optimisation croisée des solutions d’isolation et de gestion des énergies, que nous pouvons, tous ensemble, apporter les meilleures réponses urbanistiques, architecturales et techniques au bénéfice des occupants du quartier. »

4. Vous êtes en charge du Grand Paris. Et quoi Schneider Electric est-il impacté ?

« Le Grand Paris, pour Schneider Electric, ce sont principalement 3 types d’opérations

  • Le futur métro automatique « Grand Paris Express » pour lequel nous apportons notre expertise dans les domaines de la distribution d’énergie (alimentation du réseau et des gares) et des automatismes (ventilation et désenfumage des tunnels, par exemple)
  • Les grands projets d’aménagement urbain (Saclay, Inventons la Métropole, …) pour lesquels nous développons des solutions dédiées au Smart Building (bâtiment connecté au service de ses occupants) et au Smart Grid pour une gestion optimisée des énergies au sein des écoquartiers.
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour lesquels nous souhaitons apporter le meilleur de l’innovation française dans les nombreux bâtiments et infrastructures à réaliser : logements bienveillants, infrastructures performantes, quartier sobre et résilient.Par exemple, le village olympique devra être reconfiguré à l’issue des JO en logements étudiants, bureaux, équipements publics, … pour devenir un quartier de vie. La souplesse et l’agilité de nos solutions connectées nous permettent d’anticiper cette seconde vie de l’écoquartier. »
5. Vous venez de créer Schneider Electric Ventures. Pouvez-vous nous expliquer cette nouvelle BU ?

« Schneider Electric se mobilise pour accompagner tous les acteurs qui privilégient une croissance durable préservant l’avenir des générations futures. Et c’est par l’innovation que nous parviendrons tous ensemble à développer les solutions d’efficacité énergétiques qui protègent notre environnement.

Schneider Electric innove d’ores et déjà à tous les niveaux en consacrant un milliard d’euros par an à la R&D. En particulier, nous avons mis en place, depuis plusieurs années, une structure qui détecte et épaule des projets innovants participant à la lutte contre le dérèglement climatique.
Pour accélérer et renforcer ce processus d’innovation, Schneider Electric Ventures prend désormais le relai de cette entité pour en pérenniser l’action.

Sa mission consiste à identifier, développer et soutenir des entreprises et des entrepreneurs dont les innovations transformeront notre façon de vivre et de travailler, de produire et de consommer de l’énergie, de gérer nos bâtiments et nos usines.
Schneider Electric Ventures soutient l’innovation à travers :

  • L’investissement
  • L’incubation de projets
  • Les partenariats

Schneider Electric Ventures a déjà investi dans 6 entreprises innovantes et accompagne actuellement plusieurs projets majeurs ainsi que des entrepreneurs qui souhaitent créer un monde plus connecté, vert, efficace et durable. »

Retrouvez toutes nos interviews !

J'y retourne

Une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous.